Preuve antérieure

Fournir des preuves antérieures

Si vous avez déjà passé un test de QI qualifié et que vous avez la preuve que vous avez obtenu un score suffisamment élevé, vous pourrez peut-être vous joindre à Mensa Canada sans assister à l'une de nos sessions d'examen supervisé. Une liste des tests acceptés et leurs scores respectifs requis est ci-dessous. Cette procédure peut être utilisée par des candidats de tous âges, en particulier ceux de moins de 10 ans (qui ne sont pas admissibles à notre examen d'entrée ordinaire).

Veuillez noter que Mensa Canada n'accepte aucun test passé sur Internet à des fins d'admission.  Tous les tests doivent avoir été effectués par l'intermédiaire d'une école, d'un psychologue ou d'un organisme agréé. La Constitution de Mensa Canada exige que tout test soit standardisé et administré sous la supervision d'une personne qualifiée. Les tests Internet ne répondent pas à ces critères.

La documentation des résultats du test doit inclure le nom complet du test, le score et le rang centile. Cette documentation doit être sur papier à en-tête de l'établissement/agence/clinique et signée par le psychologue responsable du test. Si votre test a été administré par un psychologue individuel, la documentation doit également inclure le numéro de licence/certification du psychologue délivré par la province/l'État dans lequel le psychologue exerce.

Le nom du candidat sur la documentation doit correspondre au nom sur la demande. S'il est différent pour une raison quelconque, la documentation doit être incluse. Par exemple, une copie notariée d'une carte d'assurance sociale, d'une licence de mariage ou d'actes judiciaires indiquant un nouveau nom de personne mariée.

Pour faire une demande d'adhésion en utilisant des preuves préalables, veuillez envoyer les Bureau de Mensa Canada:

  • vos résultats officiels (original ou photocopie)
  • votre adresse postale actuelle
  • les frais $50 requis (chèque ou mandat à l'ordre de Mensa Canada, ou le type, le numéro et la date d'expiration de votre carte de crédit)

Une fois votre score confirmé, vous serez invité à vous joindre à Mensa Canada et la cotisation annuelle sera payable à ce moment-là.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de résultats de tests de qualification. Pour les tests non listés, ou pour toute autre question, veuillez contacter le bureau.

Noter:

De nombreux résultats des tests d'intelligence vous qualifieront pour Mensa, mais les psychologues superviseurs de Mensa devront évaluer individuellement la documentation. Presque tous les tests avec « réalisation » dans le titre ne sont pas acceptables pour l'admission à Mensa. Mensa Canada n'accepte pas les tests non supervisés comme preuve d'admissibilité, en particulier les tests non supervisés administrés par voie électronique ou via des tests sur Internet.

Prior Evidence

Providing Prior Evidence

If you have already taken a qualified IQ test and have evidence of achieving a high enough score, you may be able to join Mensa Canada without attending one of our supervised exam sessions. A list of accepted tests and their respective required scores is below. This procedure can be used by candidates of all ages, especially those under 10 years of age (who are not eligible to take our regular entrance exam).

Please note that Mensa Canada does not accept any test taken over the Internet for admission purposes.  All testing must have been given through a school, psychologist, or licensed agency.  Mensa Canada’s Constitution requires that any test be standardized and given under supervision by a qualified individual. Internet tests do not meet these criteria.

The test results documentation must include the full name of the test, the score and percentile rank. This documentation must be on institution/agency/clinic letterhead and signed by the psychologist responsible for the testing. If your test was given by an individual psychologist, the documentation must also include the psychologist’s license/certification number issued by the province/state in which the psychologist practices.

The test taker’s name on the documentation must match the name on the application. If it is different for some reason, documentation must be included. For example, a notarized copy of a social insurance card, marriage license or court records to show a new married name.

To apply for membership using prior evidence, please forward the following to the Mensa Canada office:

  • your official results (original or photocopy)
  • your current mailing address
  • the required $50 fee (cheque or money order made payable to Mensa Canada, or your credit card type, number and expiry date)

Once your score is confirmed you will be invited to join Mensa Canada, and the annual membership fee will be payable at that time.

Example qualifying test scores are below. For tests not listed, or any other questions, please contact the office.

Note:

Many intelligence test scores will qualify you for Mensa, but Mensa’s supervisory psychologists will have to individually appraise the documentation. Almost any test with “achievement” in the title is not acceptable for Mensa admission. Mensa Canada does not accept unsupervised testing as proof of eligibility, specifically unsupervised testing administered electronically or via Internet-based tests.