Passer le concours

Veuillez noter : vous devez contacter votre surveillant local à l'avance (en utilisant le formulaire au bas de cette page) pour réserver votre place à une séance d'essai.

L'examen d'entrée supervisé Mensa

Pour les candidats âgés de 10 ans et plus sans preuve préalable de leur éligibilité, nous proposons un test de qualification supervisé moyennant des frais de $90 (ou $70 pour les étudiants fournissant une carte d'étudiant valide d'un lycée, d'une université ou d'un collège accrédité). Des séances de tests de groupe ont lieu régulièrement dans des villes partout au Canada. Les personnes obtenant un score de qualification au test d'admission seront invitées à rejoindre Mensa.

Les candidats de moins de 10 ans ne sont pas éligibles pour passer le test d'entrée de Mensa. Veuillez consulter le Page Preuves antérieures pour une liste de tests alternatifs approuvés à l'usage des enfants. Ces tests sont souvent effectués par des écoles et peuvent également être administrés moyennant des frais par un psychologue clinicien de votre région.

Veuillez noter que Mensa Canada fournit une lettre aux candidats indiquant uniquement le score brut du test et si les résultats du test qualifient ou non la personne pour l'adhésion - un résultat de QI n'est pas fourni aux candidats. Si vous souhaitez recevoir ce type d'informations spécifiques, vous devrez alors poursuivre les tests par un autre moyen, comme un psychologue agréé.

Les frais d'examen devraient être prépayé en ligne, mais peut être payé par chèque ou mandat par contacter le bureau national. Les frais de test sont valables pour les sessions tenues dans l'année suivant la date d'achat, et une preuve de paiement doit être présentée au surveillant du test au moment du test.

Le Bureau national enverra les résultats par e-mail dans 6 semaines ou moins.

Les tests peuvent être organisés dans de nombreuses autres communautés, notamment :

  • Alberta: Calgary, Edmonton
  • Colombie britannique: Burnaby, Campbell River, Grand Forks, Vancouver, North Vancouver, île de Vancouver, Vernon, Victoria, New Westminster
  • Manitoba: Winnipeg
  • Nouveau-Brunswick: Frédéricton
  • Terre-Neuve-et-Labrador: St. John's
  • Nouvelle-Écosse: Halifax
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Ontario: Grey-Bruce, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, North Glengarry, Ottawa, Thunder Bay, Toronto, Waterloo, Windsor
  • Québec: Gatineau (voir Ottawa), Montréal, Québec, Joliette
  • Saskatchewan: Saskatoon, Régina

Veuillez utiliser le formulaire ici pour communiquer avec le surveillant le plus proche de chez vous. Le surveillant sélectionné vous contactera pour vous fournir plus d'informations sur le test, l'emplacement et la disponibilité

Demander un essai
Formulaire de contact du surveillant

Take the Test

Please note: You must contact your local proctor in advance (using the form at the bottom of this page) to reserve your seat at a testing session.

The Mensa Supervised Entrance Examination

For candidates 10 years of age and older without prior evidence of their eligibility, we offer a supervised qualifying test for a fee of $90 (or $70 for students providing a valid student ID from an accredited high school, university or college). Group testing sessions are held regularly in cities across Canada. Individuals achieving a qualifying score on the admission test will be invited to join Mensa.

Candidates under 10 years of age are not eligible to take the Mensa entrance test. Please consult the Prior Evidence page for a list of approved alternate tests for use by children. These tests are often conducted by schools, and can also be administered for a fee by a clinical psychologist in your area.

Please note that Mensa Canada provides a letter to candidates indicating only the raw score of the test and whether or not the test results qualify the person for membership – an IQ result is not provided to candidates. If you would like to receive this type of specific information, then you would need to pursue testing through another means, such as a licensed psychologist.

Test fees should be prepaid online, but can be paid by cheque or money order by contacting the national office. Test fees are valid for sessions held within 1 year of purchase date, and proof of payment must be presented to the test proctor at time of testing.

The National Office will send results by email in 6 weeks or less.

Testing can be arranged in many other communities, including:

  • Alberta: Calgary, Edmonton
  • British Columbia: Burnaby, Campbell River, Grand Forks, Vancouver, North Vancouver, Vancouver Island, Vernon, Victoria, New Westminster
  • Manitoba: Winnipeg
  • New Brunswick: Fredericton
  • Newfoundland and Labrador: St. John’s
  • Nova Scotia: Halifax
  • Prince Edward Island
  • Ontario: Grey-Bruce, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, North Glengarry, Ottawa, Thunder Bay, Toronto, Waterloo, Windsor
  • Québec: Gatineau (see Ottawa), Montréal, Québec City, Joliette
  • Saskatchewan: Saskatoon, Regina

Please use the form here to connect with the proctor closest to you. The selected proctor will contact you to provide more information about the test, location, and availability

Request a Test
Proctor Contact Form